Paul Chauvin
Privacy Level: Open (White)

Paul Joseph Bernard Chauvin (1931 - 2023)

Paul Joseph Bernard Chauvin
Born in Pointe aux Roches, Essex, Ontario, Canadamap
Ancestors ancestors
Brother of and [private brother (1930s - unknown)]
Husband of [private wife (1930s - unknown)]
[children unknown]
Died at age 91 in Windsor, Essex, Ontario, Canadamap
Problems/Questions Profile manager: Gilles Caron private message [send private message]
Profile last modified | Created 26 Apr 2023
This page has been accessed 89 times.

Biography

Franco-Ontarien

Fils de Philippe Chauvin et Imelda Pinsonneault.

PAUL CHAUVIN: UN HOMME PASSIONÉ PAR SA CULTURE - Originaire de Pointe-aux-Roches, sur les rives du lac Sainte-Claire, Paul Chauvin s’investit exceptionnellement auprès de la culture francophone depuis toujours. Avec passion, il raconte ses souvenirs de directeur d’école.

Des Jésuites à Ottawa Il a quitté la ferme familiale pour aller étudier à Sudbury, auprès des Jésuites. « Mes sentiments face à notre langue et notre communauté viennent de mon père et des Jésuites, confie le volubile personnage de 85 ans. Je leur dois tout. C’est grâce à ces six années passées là-bas que j’ai appris à être fort et à me battre pour ce dont je suis le plus fier : ma langue, ma culture. » Cet investissement de soi pour les francophones ne date pas d’hier. M. Chauvin a eu l’exemple de son père qui a été président de la Caisse populaire de Pointe-aux-Roches à ses débuts et de plusieurs autres mouvements. « Nous avons toujours eu besoin de lutter pour notre langue et notre culture. C’était tout à fait naturel de défendre nos droits, de s’impliquer. Je ne pense pas qu’on faisait un choix, c’était automatique », commente le raconteur. Après ses études à l’Université d’Ottawa, l’homme se fait confier le mandat d’ouvrir, en 1966, une école secondaire à Noëlville, dans le Moyen-Nord ontarien, où il a d’ailleurs été invité cette année à aller célébrer le 50e anniversaire de l’école de la Rivière-des-Français. Trois ans plus tard, il ouvre l’école secondaire Macdonald-Cartier à Sudbury. « On m’a demandé d’avoir au moins 380 élèves, j’en ai trouvé 1600! », raconte le rassembleur qui faisait du porte-à-porte pour recruter des élèves.

Le retour dans le Sud-Ouest Après 23 ans dans le Nord ontarien, il est de retour sur les terres du Sud-Ouest cultivées par ses ancêtres depuis 300 ans. Il s’implique alors dans le dossier de l’école l’Essor pendant 10 ans, avant de devenir le premier directeur de la première école secondaire française du comté d’Essex en 1979. « Ces trois écoles sont ma plus grande satisfaction », confie-t-il. Ce pilier de la francophonie s’interroge quant à l’avenir de la langue française. « Avant, tout Pointe-aux-Roches était français. On restait dans notre communauté et on s’investissait auprès de celle-ci. Dans mon jeune temps, on était tous ensemble, on était isolés. C’était tissé serré, on était un noyau. Là, on est devenu global. Avec la mobilité, il y a plus de mariages mixtes (anglophone avec francophone) puisque les gens se déplacent plus facilement. L’influence de la masse se fait sentir », explique-t-il. L’avenir de la francophonie semble en danger. « On perd la langue de plus en plus à cause des influences modernes. Ça sera encore plus vrai dans l’avenir », ajoute le père de trois enfants. M. Chauvin a de nombreuses implications à son actif. Cofondateur du défunt club Richelieu Les Campagnards duquel il a été membre pendant 21 ans, membre du comité fondateur de la Fédération des étudiants du secondaire franco-ontarien (maintenant connue sous le nom de Fédération de la jeunesse franco-ontarienne), encore aujourd’hui très active. « On avait des jeunes dans nos écoles, mais ils parlaient toujours anglais. On s’est dit qu’il fallait mousser le français des étudiants! »

Célébrations et jeux de cartes L’homme motivé a aussi été membre du conseil d’administration de Place Concorde, président de l’ACFO, bénévole à l’Association des femmes canadiennes-françaises où ses tourtières étaient très appréciées! Parmi la longue liste de ses réalisations, Paul Chauvin parle avec enthousiasme et fierté des Fêtes du tricentenaire. L’année de célébrations avait marqué les 300 ans de la présence française, avec l’arrivée d’Antoine de Lamothe Cadillac, fondateur du grand Détroit en 1701. Tout a commencé avec l’idée de reconstruire le voilier de Cadillac, le Griffon. Finalement, c’est devenu une grande fête culturelle. « Je voulais de la permanence, poursuit-il. Je ne voulais pas une fête de village qu’on oublie dans 10 jours. » À l’Hôtel de ville se trouve un mur avec les noms des familles fondatrices de la plus vieille communauté francophone à l’ouest de Montréal. Avec la précieuse collaboration de Philippe Porée-Kurrer, deux livres ont été écrits pour l’occasion : Trois siècles de vie française au pays de Cadillac et Trois siècles de recettes au pays de Cadillac. L’apogée des commémorations a été le grand spectacle sur les rives de la rivière Détroit, qui est au cœur du sentiment d’appartenance des francophones de la région. Le 24 juillet, date du débarquement de Cadillac, 18 groupes de musique venus d’aussi loin que la Louisiane ont souligné ce grand jour. Aujourd’hui, M. Chauvin est encore actif aux Clubs de l’Âge d’or de Pointe-aux-Roches et de Saint-Jérôme. Il ne manquerait pas une rencontre pour jouer aux cartes! (Article de Marie-Ève Boudreault - Publié dans le Rempart, 31-08-2016)

Le 11 octobre 2006, dans le cadre du Symposium sur la politique d'aménagement linguistique parrainé par le ministère ontarien de l'Éducation, le comité des Fêtes du centenaire de la construction de l'école Guigues d'Ottawa a dévoilé la liste des cent personnalités identifiées comme modèles pour la population francophone de l'Ontario, et qui ont marqué leur communauté de façon importante et à long terme de par leur leadership, leur dévouement, leur implication et leurs réussites, et qui méritent d'être proposées comme modèles à nos jeunes, voire à toute notre collectivité. Paul Chauvin en faisait parti puisqu'en tant qu'éducateur, il avait vu à la construction de l'École secondaire de la Rivière-des-Français, directeur fondateur de l'École secondaire MacDonald-Cartier et de l'École secondaire L'Essor. Son père Philppe Chauvin, figurait également sur la liste des cents personalités.


Mort de Paul Chauvin dans un accident tragique; un pilier de la francophonie n’est plus.

Paul Chauvin, ancien président de l'ACFO de Windsor et ex-directeur d'école de langue française dans le Sud-Ouest de l'Ontario, est mort dans un accident de voiture mardi.

Sa belle-sœur Hélène Chauvin a aussi été tuée, ajoute la famille.

L'épouse de Paul Chauvin, Lorraine, a été grièvement blessée dans l'accident. Son frère Robert, le conjoint d'Hélène, a été blessé également.

Selon la police, la collision entre deux véhicules s'est produite sur le chemin Tecumseh peu avant midi, mardi.

Un pionnier francophone - M. Chauvin a été le premier directeur de l'École secondaire catholique l'Essor à Tecumseh. Il était aussi derrière les fêtes du Tricentenaire, en plus d'avoir été membre du conseil d'administration de la Place Concorde. Il a aussi été président de l'ACFO de Windsor.

Dans les années 1960, il avait par ailleurs ouvert une école secondaire de langue française à Noëlville dans le Nord de l'Ontario.

(source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1974380/mort-accident-paul-chauvin-windsor Ici Windsor, 26 avril 2023)


OBITUARY - CHAUVIN, Paul Joseph Bernard - C'est avec grande tristesse que sa famille se voit dans le devoir d'annoncer la mort soudaine, le 25 avril 2023, de Paul Joseph Bernard Chauvin. Le fils aîné de Philippe et de Imelda (née Pinsonneault), Paul vit le jour le 4 juillet 1931 à Pointe-aux-Roches où il grandit en compagnie de sa soeur Simone (épouse de Bill St.Pierre) et de ses frères Aurèle (époux de Marianne) et Robert (époux d'Hélène). En 1958 il épouse Lorraine (née St-Georges) et c'est ensemble qu'ils passeront les prochaines 64 années. Paul laisse dans le deuil son épouse Lorraine ainsi que leurs enfants : Paul P L Chauvin (époux de Laura), Jean Chauvin (époux d'Evelyn) et Nadine Chauvin-Latour (épouse de Mitch). Il était également le fier Grand-Papa d'Evelyn, Jessica, Dominique, Benjamin, Julia, Thomas, Joshua, Sébastien et Alexandre.

Paul Chauvin, notre cher Papa, après des études au Collège Sacré-Coeur de Sudbury et à l'Université d'Ottawa, passe un an à l'école de droit Osgood Hall à Toronto avant de traverser la rue pour obtenir son diplôme d'enseignant au Ontario Teacher's College. Il commence sa carrière à Nickel District High School à Copper Cliff où il enseigne le français. En 1964 il est promu à la direction et est nommé directeur fondateur de l'école secondaire de la Rivière des Français à Noëlville. En 1968, c'est à Papa que revient la tâche, pour une deuxième fois en carrière, de directeur fondateur. Cette fois, il s'agit de l'école secondaire MacDonald-Cartier à Sudbury, la première école secondaire à fonds publics de langue française en province. Papa revient dans son coin du pays quand en 1978, après 10 ans de combat, la communauté francophone de Windsor-Essex obtient enfin sa propre école secondaire. Ce sera de nouveau Paul Chauvin, qui pour une troisième fois, portera le chapeau de directeur à l'établissement d'une école secondaire, soit l'école secondaire l'Essor à Tecumseh près de Windsor. Papa prend sa retraite bien méritée en 1989 mais il ne s'arrête pas là. Il se lance dans un projet de grande envergure, la préparation et l'organisation des Fêtes du Tricentenaire, qui en 2001 célébraient les 300 ans de francophonie de notre région, soit la région du Détroit entre les lacs Ste-Claire et Érié. Après la clôture des activités du comité du tricentenaire, Papa et Maman peuvent enfin explorer leur passion pour les voyages, surtout ceux de nature culturelle. Entre autres, ils ont visité l'Australie, l'Asie, l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Europe. Cependant, c'est la Louisiane qui devient leur lieu de voyage le plus fréquent. Le Club d'Âge d'Or de Pointe-aux-Roches et toutes ses activités deviennent une partie importante de leur vie. Dans ses dernières années, ce sont les trois couples, Paul et Lorraine, son frère Robert et Hélène ainsi que Roger et Juliette St. Pierre qui se réunissaient tous les jours. Il est à noter que Papa aimait beaucoup sortir manger au restaurant, et à tous les endroits que lui et Maman fréquentaient, les serveurs et les serveuses le reconnaissait et lui faisaient des façons.

Paul Chauvin; époux, grand frère, père, fils de cultivateur, éducateur, fondateur, organisateur. À nous tous, tu vas toujours nous manquer.

A service to celebrate Paul's life will take place at a later date. Arrangements entrusted to Melady Funeral Home (519-728-1500). Online condolences may be left at www.meladyfuneral.ca

Sources

  • Ontario, Canada, Catholic Church Records (Drouin Collection), 1802-1967; Original data: Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montreal, Quebec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Filmstrip image 147 of 201, https://www.ancestry.ca/imageviewer/collections/1109/images/d13p_32220850?pId=808793 Registre Paroisse Annonciation (1911-19400), Pointe aux Roches, Essex, Ontario. Citant: Joseph Paul Bernard Chauvin, baptisé le 15 juillet 1931, né le 4 courrant. Parents: Philippe Chauvin et Imelda Pinsonneault.
  • Ontario, Canada, Catholic Church Records (Drouin Collection), 1802-1967; Original data: Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montreal, Quebec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Filmstrip image 10 of 41. https://www.ancestry.ca/imageviewer/collections/1109/images/d13p_34650688?pId=451326072 Registre Paroisse Ste-Anne (1957-1967), Sudbury, Ontario. Citant: Mariage 20 Dec 1958, entre Paul Chauvin, fils de Philippe Chauvin et Imelda Pinsonneault, et Lorraine St-Georges, fille de Leonard St-Georges et Diane Legault.
  • https://imperatif-francais.org/articles-imperatif-francais/articles-2004/ordre-des-francophones-damique-3/ Citant: Paul Chauvin, qui recu l'Ordre des francophones d'Amérique, en mars 2004, en tant qu'ancien président de la section régionale de l'Association canadienne-francaise de l'Ontario de la région Windsor-Essex-Kent. Il est réputé pour son dévouement inlassable envers la communauté frnacophone, entre autres, et pour son engagement dans la gestion scolaire en Ontario. Il est également reconnu comme un homme de terrain qui a beaucoup travailolé à la fondation de nouvelles écoles et à leur implantation dans la communauté francophone. Il a aussi agi comme bénévole dans de multiples projets, spécialement lors des Fêtes du Tricentenaire commémorant l'année ou les francophones se sont établis dans la région de Windsor.
  • https://www.youtube.com/watch?v=J2e6w087Szg&t=1s - Allocution de Paul Chauvin au dévoilement du monument érigé lors du tricentenaire de la présence française dans le sud-ouest de l'Ontario. Paul a été le président-organisateur de ces fêtes en 2001. Ce monument, que Paul appelle aussi "mur", est situé à l'angle des rues McDougal et University au centre ville.
  • Find a Grave, database and images (https://www.findagrave.com/memorial/252798835/paul-joseph_bernard-chauvin: accessed 29 April 2023), memorial page for Paul Joseph Bernard Chauvin (4 Jun 1931–25 Apr 2023), Find a Grave Memorial ID 252798835, citing Annunciation Cemetery, Stoney Point, Essex County, Ontario, Canada; Maintained by Gilles Caron (contributor 48516724).




Is Paul your relative? Please don't go away!
 star icon Login to collaborate or comment, or
 star icon contact private message the profile manager, or
 star icon ask our community of genealogists a question.
Sponsored Search by Ancestry.com

DNA
No known carriers of Paul's ancestors' DNA have taken a DNA test.

Have you taken a DNA test? If so, login to add it. If not, see our friends at Ancestry DNA.



Comments

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.

C  >  Chauvin  >  Paul Joseph Bernard Chauvin

Categories: Franco-Ontarien