upload image

Les faux ancêtres français de Davy Crockett

Privacy Level: Open (White)
Date: [unknown] [unknown]
Location: [unknown]
Surname/tag: crockett
This page has been accessed 1,815 times.


Selon une légende tenace, le célèbre Davy Crockett descendrait d'un Protestant français expatrié suite à la révocation de l'Edit de Nantes: Antoine De Saussure de Croquetagne.

L'histoire apparaît, semble-t-il pour la première fois, en 1908 sous la plume de John Wilson Townsend et Samuel Woodson Price[1]. Elle est ensuite reprise par Zella Armstrong et Janie Preston Collup dans le livre Notable Southern Families, Vol. V, The Crockett Family and Connecting Lines (pub. Bristol, 1928.).

D'après leur théorie, Antoine Desasure Perronett de Crocketagne (sic) est né à Montauban en 1643. Il était "l'un des plus beaux hommes du sud de la France", ce qui lui permit d'attirer l'attention de Louis XIV, qui lui offrit la place de second commandant des gardes de sa maison. Il trouva sa future épouse "la belle Louise de Saix" dans les rangs de la noblesse. Par la suite, Antoine de Croquetagne aurait été agent d'affaires dans le commerce du vin et du sel dans le sud de la France,pour le compte des frères Maury; c'est influencé par eux qu'il se serait converti à la religion réformée.

Selon la suite de l'histoire, "en 1672,il fut ordonné à tous les hérétiques et Huguenots de quitter le sud de la France dans les vingt jours. Antoine, sa femme et son jeune fils Gabriel s'enfuirent, traversèrent la Manche, passèrent une courte période en Angleterre avant de repartir pour l'Irlande". C'est là qu'ils modifièrent leur nom de "Croquetagne" en Crockett, soit par souci d'anonymat, soit parce que le nom était trop difficile à prononcer pour les anglais.

Cette histoire est répandue et on en retrouve la trace dans de nombreuses généalogies en ligne, comme Roglo en France, ainsi que Rootsweb et même sur Wikipedia. On la retrouve dans le livre Daughters of the Republic of Texas Patriot Ancestor Album, Volume 2. Antoine Desasure de Crocketagne et les membres de sa famille ont leur propre mémorial sur le site Find A Grave.

Il y a pourtant quelques détails qui clochent dans cette jolie légende.

  1. Analyses ADN: Les dernières recherches ADN tendent à établir que la famille Crockett (ou les familles, car il semble y avoir plusieurs souches) est d'origine scandinave plutôt que française. Pour plus de détail voir les discussions sur Rootsweb et FamilyTreeDNA (en anglais).
  2. Invraisemblances et approximations:
    1. L'affirmation selon laquelle avec la révocation de l'Edit de Nantes "les hérétiques furent chassés de France". Au contraire, Louis XIV, bien conscient de l'importance (notamment économique) des familles huguenotes dans la vie du royaume est allé jusqu'à tenter de leur interdire d'en sortir. L'objectif de l'Edit de Fontainebleau était de contraindre les protestants à retourner vers la religion catholique, pas de les chasser du pays. Enfin la révocation de l'Edit de Nantes eut lieu en 1685 et non en 1672[2].
    2. Il y a deux villes nommées Montauban en France, la plus connue en Tarn-et-Garonne, et l'autre en Bretagne: Montauban-de-Bretagne. Laquelle des deux est le lieu de naissance d'Antoine de Croquetagne? Les diverses généalogies disponibles sont en désaccord sur ce point. Montauban (Tarn-et-Garonne) était un important fief protestant[3] - ce qui ne nous avance pas beaucoup, puisque la légende veut qu'Antoine se soit converti sur le tard, curieusement au moment où les persécutions contre les protestants redoublaient et où il aurait eu tout à perdre en se convertissant.
    3. Curieux nom de famille que "de Croquetagne". La famille était de Montauban selon certains; d'autres affirment qu'ils venaient de Normandie, ou de Bretagne. On voit mal sur quoi cela se fonde. On ne retrouve guère ce nom de famille sur les documents d'époque. En les recherchant sur internet, on ne le trouve leur trace que dans les généalogies de la famille Crockett, sans qu'aucune preuve ou source directe soit jamais citée. Si vraiment ils ont existé et vécu en France jusqu'en 1670, il est étonnant qu'aucun acte les concernant nous soit parvenu.
  3. Où sont les sources?: Aucune des généalogies disponibles de fournit de sources. Ces sources devraient pourtant pouvoir se retrouver, si elles existent: les prêtres étaient tenus de consigner les baptêmes par écrit bien avant 1650, avec obligation de tenir un double registre dès 1668. Nous n'avons pas d'actes concernant la famille "de Croquetagne", pas de trace de leur émigration ou de leur arrivée en Irlande, pas de trace non plus du soi-disant service d'Antoine de Croquetagne auprès de Louis XIV. Et pourtant, comme le note cet article de La Revue Française de Généalogie il était tout à fait possible de se mettre à la recherche de tels actes. Il semble que ceux qui ont tenté de remonter la trace des Croquetagne en France n'aient rien trouvé. Comme le dit - apparemment sans réaliser l'ironie de ses propos - un tenant des origines françaises de David Crockett : "Le temps me manque pour rechercher dans les registres protestants des alentours de Montauban au XVIIe siècle, mais gageons que l'un de vos perspicaces lecteurs retrouvera probablement la trace des Croquet"[4].

Selon Gilles Havard, historien Français spécialisé dans l'histoire de la Nouvelle France[5], l'histoire de la famille de Croquetagne est un canular, apparemment inventé dans les années 1920 par deux auteurs américains, et répété partout depuis. "J'ai un peu creusé la question", dit Gilles Havard, "mais jusqu'à preuve du contraire, aucune source n'indique de provenance française de Davy Crockett. Cela ressemble à un canular inventé pour renforcer la légende. Dans l’imaginaire américain, "frenchness" rime volontiers avec noblesse, et l'on trouve avantageux de descendre de huguenots persécutés en Europe. On en apprend donc sans doute plus ici sur la fabrication des mythes qu'autre chose." [6].

Sources

  1. Biographical Sketch of Colonel Joseph Crockett: A Paper Read Before the Filson Club at Its Meeting April 6, 1908, Num 24. Authors John Wilson Townsend, Samuel Woodson Price. Ed. J.P. Morton, 1909
  2. Contributeurs de Wikipédia, "Édit de Fontainebleau (1685)," Wikipédia, l'encyclopédie libre, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89dit_de_Fontainebleau_(1685)&oldid=138797153 (Page consultée le 20 juillet 2017).
  3. Voir Wikipedia, article sur le siège de Montauban
  4. Article de La Dépêche Davy Crockett et ses aïeuls, la controverse prospère
  5. Gilles Havard, page Wikipedia
  6. Article de La Revue Française de Généalogie, Day Crockett a-t-il des origines françaises?




Collaboration
  • Login to edit this profile and add images.
  • Private Messages: Send a private message to the Profile Manager. (Best when privacy is an issue.)
  • Public Comments: Login to post. (Best for messages specifically directed to those editing this profile. Limit 20 per day.)


Comments

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.