Camille Léger
Privacy Level: Open (White)

Camille Léger (1894 - 1978)

Camille Léger
Born in Memramcook, Westmorland, Nouveau-Brunswick, Canadamap
Ancestors ancestors
Husband of — married 3 Nov 1920 in Moncton, Westmorland, New Brunswick, Canadamap
Father of , [private daughter (1920s - unknown)] and [private son (1920s - unknown)]
Died at age 84 in Moncton, Westmorland, New Brunswick, Canadamap
Problems/Questions Profile manager: Gisèle Cormier private message [send private message]
Profile last modified | Created 12 Jul 2019
This page has been accessed 149 times.

Biography

Camille was born in 1894. He is the son of Julien Léger and Marie Leblanc. He married Rosa Richard, daughter of Maurice Richard and Émilie (Babin) Richard in Moncton on 3 Nov 1920.[1]He passed away in Moncton on 28 Nov 1978.

Camille Joseph Léger, fils de Julien Léger à Thaddée à Jérôme, et de Marie Leblanc. Il est né le 7 octobre 1894 à La Montain près de Memramcook, Nouveau-Brunswick et fut baptisé le 8 octobre en l'église St-Thomas de Memramcook. Il est le 8ième de 11 enfants, 7 frères et 3 soeurs.

Il a terminé ses études commerciales à l'université de Saint Joseph, Saint Joseph, Nouveau-Brunswick en 1912. Il poursuivit le cours classique pendant trois ans avant de s'engager dans les forces armées Canadienne le 3 avril 1916.

À l'époque, c'était la coutume que les jeunes femmes et les jeunes hommes se rencontrent près de l'église après les vêpres du dimanche soir. Comme étudiant, Camille travaillait, pendant la période des vacances, à Moncton, (N.- B.) au cabinet de son frère Antoine Léger, avocat. Camille Léger et Rosa Richard se sont rencontrés à la sortie de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Moncton, un de ces dimanches après les vêpres. La Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption est située au coin des rues St-Georges et Lutz à Moncton, (N.-B.). La maison Richard était située de l'autre côté de la rue Lutz et faisait aussi un coin des rues St-Georges et Lutz. La maison Richard ne ressemble plus à la demeure d'une famille mais, après plusieurs modifications, ressemble plutôt une maison de commerce.

Dans l'armée, Camille était membre du 165ième bataillon et il a fait son service militaire au Canada, en France et en Angleterre. À la démobilisation, il fut libéré à titre de sergent le 10 mars 1919.

Dès son retour d'outremer, il s'est rendu au Ontario Agriculture College, à Guelph, Ontario afin de poursuivre et compléter ses études en crémerie.

Le 3 novembre 1920, à l'âge de 26 ans, il épousa Rosa Richard, âgée de 23 ans à Moncton, (N.B.). Rosa est la fille de Maurice Richard et d'Émilie Babin. Elle est née le 9 septembre 1897 à Lakeburn, (N.-B.), elle est la plus jeune de 8 enfants, 4 frères et 3 soeurs.

Camille et Rosa eurent 9 enfants, 5 filles et 4 garçons. L'aîné, Félix est mort en 1924 à l'âge de 2 ans.

Après ses études, Camille à travaillé pour la compagnie, Fanner's Co-operative Creamery Co. Ltd. en oeuvrant dans l'usine et dans l'administration. En 1924, il entra au service de la compagnie de quincaillerie T.& A. Léger comme comptable. Il demeura à ce poste durant de nombreuses années.

Le “T” de la compagnie T.& A. Léger représente l'initiale de son frère Thaddée Léger et la lettre “A” est l'initiale de son cousin Azime Léger, le fils de Donat Léger. Après plus de 25 ans en affaires, la compagnie T.& A. Léger a éprouvé des difficultés financières. Un banquier a renoncé à une promesse de prêt. Ceci fut suivi d'un incendie qui détruit l'entrepôt contenant toutes les provisions d'été de la compagnie. Le bâtiment était assuré, mais lors de la cession de T. & A. Léger, on s'aperçut que le contenue ne l'était pas. La compagnie T. & A. Léger fut abandonnée et C. H. Blakney prit charge des affaires. Blakney Harth*'arc fut incorporée en janvier 1935. En 1952 la compagnie Blakney and Sons fut aussi abandonnée.

Il a également travaillé à titre d'expéditeur au ministère des Transports sous le gouvernement de Richard B. Bennett. Le gouvernement Bennett fut renversé par le gouvernement libéral de MacKenzie King en 1935 et Camille fut remplacé, probablement par un partisan libéral. Camille avait travaillé à la campagne pour élire son frère Éloi Léger, candidat conservateur. Éloi s'est présenté à plusieurs reprises mais ne fut jamais élu.

Après son travail au ministère des Transports, Camille a travaillé pour une courte durée au service de Richmond Paper Co. de Halifax, (N.E.) à titre de commis voyageur. Cette compagnie fut la proie d'incendies suspects en 1943 et 1946.

En 1936, Camille retourna au service de Farmer's Co-operative Creamery Co. Ltd. et en 1937 il fut nommé secrétaire-trésorier et directeur. Pendant cette période, il était membre du conseil d'administration du New Brunswick Dairyman's Association et il fut élu président pour un an.

En 1942, il entra au service du gouvernement fédéral au Service national de placement au bureau local de Moncton, (N.-B.), à titre de directeur adjoint. En 194S il devient surveillant de la Direction de l'emploi et demeura à ce poste jusqu'à sa retraite en 1963.

Fidèle à la tradition, Rosa demeura à la maison pour élever la famille.

Après sa retraite, à l'automne 1966, Rosa et Camille firent achat d'une maison sur la rue Cameron à Moncton, (N.-B.) et celle-ci est devenue Je foyer de la famille. Camille et Rosa y sont demeurés jusqu'à leurs derniers jours. Camille Léger est décédé le 28 novembre 1978 à l'Hôpital Dr. Georges L. Dumont de Moncton et fut inhumé le 1er décembre 1978. Rosa est décédée le 14 novembre 1984. Ils sont inhumés au cimetière St-Thomas à St-Joseph-de-Memramcook, (N.-B.).

Ils étaient membres de la paroisse du Christ-Roi et du club social des personnes âgées.

Camille était raconteur par excellence et amusait ses petits enfants avec des histoires drôles des vieux temps. Rosa était habile dans la cuisine et plusieurs de ses recettes ainsi que ses couvertures piquées et ses artisanats demeurent dans la famille. Il travaille dans l'usine et l'adminstration de la compagnie Farmer's Co-operative Creamery Co.9 Il est comptable pour la quincaillerie T&A.9 Il travaille à titre d'expéditeur au ministère des Transport (Fédéral.)9 Il travaille pour la compagnie Richmond Paper Co.9 Il retourne travailler pour la Farmer's Co-operative Creamery Co. Ltd.9 Manager of the Farmers' Co-operative Creamery.3 Il travaille au service du gouvernement fédéral au Service National de placement au bureau local de Moncton. Jean-Pierre Léger, "Bioigraphie - Camille Joseph Léger", Le Léger, Volume 3, Numéro 1 (Printemps 1994.)

Sources

  1. https://archives.gnb.ca/Search/VISSE/141B7.aspx?culture=fr-CA&guid=285fe106-9ee3-4dc9-9e00-fd0fd2193df4




Is Camille your ancestor? Please don't go away!
 star icon Login to collaborate or comment, or
 star icon contact private message the profile manager, or
 star icon ask our community of genealogists a question.
Sponsored Search by Ancestry.com

DNA Connections
It may be possible to confirm family relationships. Paternal line Y-chromosome DNA test-takers: Maternal line mitochondrial DNA test-takers: It is likely that these autosomal DNA test-takers will share some percentage of DNA with Camille: Have you taken a test? If so, login to add it. If not, see our friends at Ancestry DNA.
Images: 1
Image 1
 Image 1



Comments

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.

This week's featured connections are Redheads: Camille is 19 degrees from Catherine of Aragón, 20 degrees from Clara Bow, 28 degrees from Julia Gillard, 16 degrees from Nancy Hart, 16 degrees from Rutherford Hayes, 20 degrees from Rita Hayworth, 19 degrees from Leonard Kelly, 21 degrees from Rose Leslie, 21 degrees from Damian Lewis, 20 degrees from Maureen O'Hara, 19 degrees from Jopie Schaft and 36 degrees from Eirik Thorvaldsson on our single family tree. Login to see how you relate to 33 million family members.

L  >  Léger  >  Camille Léger

Categories: Cormier-1939